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Interview à la Résidence La Boetie au Taillan Médoc suite à la formation "Gestion de la violence & des agressions verbales & physiques en EHPAD"

A une quinzaine de kilomètres du centre-ville de Bordeaux, la maison de retraite La Boétie est un EHPAD rattaché à DOMUS VI, 2ème opérateur privé en 2025 situé dans la commune du Taillan-Médoc dans un quartier résidentiel à proximité de la mairie, des commerces et du Château du Taillan-Médoc.

 

Ouverte en décembre 2019, la résidence dispose d'un grand parc arboré et d'espaces de vie spacieux à la décoration soignée incluant plusieurs restaurants et salons.

 

Elle accueille les personnes âgées autonomes, en perte d'autonomie ou dépendantes en séjour permanent ou en court séjour. Elle dispose d'une Unité Protégée pour Personnes désorientées (UPPD) de 14 places pour accompagner les personnes souffrant  de la maladie d'Alzheimer et de troubles apparentés.

 

En février 2025, la première session de la formation 'Gestion de la Violence en EHPAD' a eu lieu. Nous en avons profité pour échanger avec la direction. Retour sur cette interview…

 

  1. Motivations pour la formation

 

Question  :  A qui s'adressait la formation " gestion de la violence et des agressions verbales et physiques en EHPAD" et quelles ont été les principales raisons qui vous ont poussé à proposer cette formation ? 

 

Réponse : Cette formation s’adressait aux salariés intervenant/travaillant sur l’UHR, c’est-à-dire les ASD, les ASH et le personnel paramédical.

Cette intervention a été motivée par la prise en charge parfois compliquée de certains résidents pouvant engendrer des impacts physiques et moraux. Il s’agit également d’une demande du personnel dans un besoin d’être en capacité de se protéger ou de prévenir.

 

Question :  Aviez-vous constaté des situations problématiques (violences verbales/physiques) avant la formation ? Si oui, pouvez-vous en décrire brièvement la nature ?  

 

Réponse : Des situations problématiques récurrentes ont été rencontrées sur la résidence que cela soit verbal ou physique. Cela a davantage encouragé cette formation.

 

Question : Pourquoi avoir choisi cette formation plutôt qu’une autre ?  

 

Réponse : Le format interactif et le contenu adapté de cette formation nous ont attiré vers cette formation.

 

2. Bénéfices perçus

 

Question :  Quels changements avez-vous observés chez le personnel formé ?  

 

Réponse : Cette formation a permis à nos équipes de gagner de la confiance en elles ainsi qu’une meilleure gestion du stress. En effet, l’approche pratique permet de concrétiser les actions possibles au quotidien.

 

Question : Selon vous, quel module ou outil a été le plus utile pour vos équipes (théorique ou pratique ou les 2) et quels seraient les points à enrichir, à compléter ou à améliorer

 

Réponse : L’approche pratique a réellement permis une amélioration de la confiance en soi dans les équipes et donc une réduction du stress dans le cas de situations complexes.

 

3. Suggestions

 

Question : Des thèmes complémentaires à aborder pour cette formation ?  

 

Réponse : A ce jour, nous n’avons pas de thème complémentaire à ajouter à cette formation. Nous attendons avec impatience le second module qui permettra un rafraichissement dans les pratiques développées lors du premier module et l’acquisition de nouveautés.

 

Un grand merci à la direction pour ce retour d’expérience précieux, qui illustre l’importance de la formation dans la gestion des situations complexes en EHPAD.

 

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02/04/2025
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